Albert était un agriculteur allemand de Silésie, enrôlé dans l’armée pour combattre durant la Seconde Guerre mondiale en France, fait prisonnier puis libéré. Après la guerre, la partie de la Silésie dont il était originaire est devenue polonaise et sa ferme a été détruite. Il n’a jamais pu revenir dans son pays natal. Mon grand-père l’a recruté pour travailler à la ferme et il a passé environ 40 ans à vivre avec nous à la ferme, dans le Nord de la France. Albert était une personne extraordinaire.
Il parlait français avec un mélange d’accent ch’ti et une teinte de prononciation allemande. Albert était ingénieux et avait bricolé la plupart de ses propres outils. Il en était très fier. Il est devenu une icône dans notre village et était unanimement respecté pour son humilité, sa simplicité, sa force de travail et sa joie de vivre.
Dans notre monde moderne, son mode de vie pourrait paraître à certains comme étant d’un autre temps, tel un vestige du passé. Pour d’autres dont je fais partie, son autosuffisance alimentaire, son génie en terme de recyclage, sa connaissance de la nature apparaissent au contraire comme ultra-moderne et j’espère avant-gardiste.
Eric Leleu