Camouflage
Calais et migrants, travail en cours sur les infrastructures mises en place par la France et l’Angleterre pour contrôler les flux de migrations autour de la Manche. L’intention de la France semble être de rendre les migrants invisibles aux yeux du public. Pas de migrants, pas de problème… Nous travaillons en collaboration avec Vincent Joos, docteur en anthropologie à la Florida State University (FSU) et Helen Solterer (Duke).
Partir, revenir
Avec le projet collaboratif Poubelle la Vie, « Calais » est le deuxième projet que je réalise depuis mon retour de Chine . Après avoir passé plus de 10 ans à l’étranger, j’ai ressenti une connivence avec ces personnes qui décident de quitter leur pays. C’est ce qui m’a décidé a accepté cette collaboration.
Recherche
J’apprécie cette approche « froide » et « lente » de recherche que permet la collaboration avec des universités. Travailler avec des historiens permet d’intégrer une perspective historique qui contraste avec l’approche « news » immédiate et chaude qui guident traditionnellement la collaboration avec la presse. Ce type de projet est nouveau pour moi, il durera a priori plusieurs années. Je ne sais pas encore où cela nous mènera. « Calais » se développera avec la mise en place effective du Brexit et les questions logistiques qui en découlent…
Eric Leleu