« Chez Françoise » c’est l’histoire des dernières heures du café emblématique du village où le temps semblait pourtant s’être arrêté. Ouvert par mon arrière grand-père brasseur il y a plus d’un siècle, il aura été un haut-lieu de vie sociale (combats de coqs, javelot, billon, danse Polonaise, banquets…) pendant plus de 130 ans à Guesnain, village de l’ancien bassin minier du Nord de la France.
« On venait ici pour plaisanter et dire des conneries, on allait pas changer le monde ici » déclarait un habitué. Françoise était un peu « l’institutrice qui surveillait la cour de récréation sans intervenir » s’amusait un autre.
Le café a fermé ses portes en 2015 (liquidation judiciaire) mais l’histoire de « Chez Françoise » continue : après avoir fait ces images, j’ai décidé de reprendre le lieu qui a ré-ouvert en Juin 2019 après 3 ans de travaux…
C’est toujours un lieu de rencontres entre les générations et les milieux sociaux mais désormais aussi un lieu de création avec une salle d’exposition et des résidences d’artistes et enfin un lieu du « manger bien » qui vend des produits fermiers des alentours. « Chez Françoise » est devenue « La Musette« , un trait d’union entre histoire et modernité.
A mes yeux, la photographie est un moyen d’expression personnelle, un outil de documentation du temps qui passe et un passeport pour explorer de nouveaux mondes. Les photographies de « Chez Françoise » sont un peu tout cela à la fois.
Eric Leleu
> court-métrage 14′ visible sur Vimeo ici.